Bien qu’il ne soit pas toujours l’appareil le plus populaire, le rameur offre un entraînement complet du corps en faisant travailler de nombreux muscles. Ainsi, le rameur pliant travaille les deltoïdes, les biceps et les triceps, les fessiers, les quadriceps, ou encore et les mollets.
Les bienfaits de l’entrainement au rameur
L’aviron peut entraîner une augmentation de la force musculaire et du volume des muscles. Les rameurs offrent un entraînement cardiovasculaire complet qui fait appel à pratiquement tous les muscles.
Effectuer un mouvement complet sur le rameur en utilisant la technique appropriée pour développer et renforcer les muscles de tout le corps. L’utilisation de la bonne technique et d’un bon alignement permet également de garder le corps sous contrôle, en évitant la tensions sur les articulations.
Muscles ciblés par le rameur
Comme indiqué ci-dessus, le rameur pliable travaille plusieurs muscles au cours d’un même entraînement grâce à plusieurs phases : la réception, l’entraînement, l’arrivée et la récupération. Lors de la réception, les triceps travaillent l’extension des bras et les muscles des poignées des doigts autour des poignées de l’aviron. Les fléchisseurs des hanches servent à faire pivoter le torse vers l’avant.
Ensuite, les muscles puissants des jambes, tels que les quadriceps, déclenchent l’action de pousser vos pieds le plus loin possible. Les muscles de vos épaules et de votre dos se contractent lorsque vos biceps tirent sur les poignées de l’aviron pour se rapprocher de votre abdomen.
À la fin, le haut du corps se penche légèrement vers l’arrière, car il est soutenu par les muscles de votre buste. Vos jambes sont étendues, vos mains tenant les poignées de la machine près de votre corps, près de vos côtes inférieures. Votre prise est détendue, car vos épaules sont basses et alignées avec vos poignets, qui sont parallèles au sol.
Pendant la récupération, vos abdominaux stabilisent le reste de votre corps, tandis que vos mollets, vos ischio-jambiers et les fléchisseurs des hanches se contractent pour ramener vos pieds sur la plate-forme. Vos muscles centraux se contractent pour maintenir votre torse en position verticale.
A quelle fréquence s’entraîner ?
Les spécialistes s’accordent tous pour dire qu’environ 1h30 d’activité aérobie d’intensité modérée, 1h d’activité aérobie vigoureuse ou un mélange équivalent des deux chaque semaine afin de maintenir un poids sain. Utiliser le rameur comme un exercice cardiovasculaire qui sollicite les groupes de muscles du corps entier peut aider à atteindre cet objectif.
La prochaine fois que vous voudrez mettre tout votre corps au défi d’une séance d’entraînement combinant des exercices cardio brûlant des calories et un entraînement musculaire, montez sur l’aviron.