Les vibrations du corps entier peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé et la forme physique, mais il n’est pas certain qu’elles soient aussi bénéfiques que l’exercice physique régulier.
Grâce à la vibration du corps entier, vous pouvez vous tenir debout, vous asseoir ou vous allonger sur une machine dotée d’une plateforme vibrante. Lorsque la machine vibre, elle transmet de l’énergie à votre corps, forçant vos muscles à se contracter et à se détendre des dizaines de fois par seconde. Cette activité peut vous donner l’impression de faire de l’exercice.
Des plateformes vibrantes efficaces, selon les marques
Vous pouvez trouver une machine à vibrations pour tout le corps dans une salle de sport locale, ou vous pouvez en acheter une pour un usage domestique.
Selon les défenseurs de la cause, un minimum de 15 minutes par jour de vibration du corps entier trois fois par semaine peut aider à perdre du poids, à brûler les graisses, à améliorer la flexibilité, à améliorer la circulation sanguine, à réduire les douleurs musculaires après l’exercice, à développer la force et à diminuer l’hormone du stress, le cortisol.
Mais il n’existe pas de recherches approfondies sur les vibrations du corps entier. Il n’est pas encore clair si les vibrations du corps entier apportent les mêmes bienfaits pour la santé que les exercices que vous pratiquez activement, comme la marche, le vélo ou la natation.
Certaines recherches montrent que la vibration du corps tout entier peut contribuer à améliorer la force musculaire et à perdre du poids en réduisant les calories.
Conclusion de l’efficacité de la plateforme vibrante
La vibration du corps tout entier peut également jouer un rôle au-delà du sport et de la forme physique. Certaines recherches montrent que la vibration du corps entier, lorsqu’elle est effectuée correctement et sous surveillance médicale si nécessaire, peut :
- Réduire les douleurs dorsales
- Améliorer la force et l’équilibre des personnes âgées
- Réduire la perte osseuse
Néanmoins, si vous souhaitez perdre du poids et améliorer votre condition physique, adoptez une alimentation saine et intégrez l’activité physique dans votre quotidien. Si vous optez pour les vibrations du corps entier, n’oubliez pas de faire également des activités d’aérobic et de musculation.
Et comme les vibrations du corps entier peuvent être nocives dans certaines situations, consultez votre médecin avant de les utiliser, surtout si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé.